La 3e édition du salon littéraire organisé par l’association « Au Tour du Livre » est là ! Nous sommes le 18 septembre 2021 et derrière mon stand, mon roman La Valse des Éphémères a la tremblote.
Dans quelques minutes sera annoncé le nom de l’auteur remportant le Prix Francis Jammes !

Neuf jurés ont lu mon bouquin. 14 ouvrages ont été présentés.
Dans le lot de sacrées pointures comme le génialissime auteur Gilles Vincent. J’aime sa plume et je sais que ses bouquins sont du tonnerre ! En compétition, également Anaïs Weibel que je suis sur les réseaux sociaux.

Depuis ce matin, il pleut comme vache qui pisse et, trempée jusqu’au os, je sens le chien mouillé mais j’ai le sourire aux lèvres. Les salons nous manquaient trop. La crise sanitaire nous a bien usés et comme il est bon de se retrouver enfin autour d’une même passion : le livre.
J’ai envie de faire pipi, la faute à ma verveine que je bois à longueur de journée. Faudrait que je file vite fait mais, on prend le micro et on annonce que la remise de prix est imminente. Pipi-verveine attendra. On nous demande de nous aligner aux côtés de l’orateur. Tout le monde chuchote derrière son masque. Roulement de tambour dans mon ventre, ça gargouille. Je pense à mon Nuts qui m’attend sur mon stand. J’ai toujours faim quand je stresse. lol.
Et puis, BAM ! Annonce :

Prix Francis Jammes pour le roman de Virginie Lloyd :

La Valse des Éphémères.

Nom d’un stylo Bic ! J’ai du mal à y croire. Une auteure indé primée, ça fait tout bizarre. Évidemment on y croit tous. On se met à rêver, sous la douche, avec le pommeau en guise de micro, répétant inlassablement son discours. Parce que pourquoi pas après tout ? On peut gagner. Comme dit si bien la Française des Jeux :

100% des gagnants ont tenté leur chance

Je souris sous mon masque, mon fond de teint se la coule douce et la buée dessine un nuage de rêve sur mes lunettes de myope. On me passe le micro. « Un petit mot, madame Lloyd ? »
La fan de poésie que je suis et qui a lu les textes de Francis Jammes se lance et loin de se douter de la maladresse qui s’annonce, balance bêtement :
– … et comme le disait si bien le poète Francis Jammes

Ouais, ben ! sauf qu’on ne prononce pas « Jammes » à l’anglais, mais « J.A.M.E » à la française.
Médaille d’or de la lose pour Lloyd ! LOL

Nicholas Newman (qu’on prononce à l’anglaise, là pour le coup) et à ne pas confondre avec l’un des personnages de l’increvable série tv « Les Feux de l’amour« , ne m’en veut pas ! Il me dédicacera même un ouvrage du poète. Il est le président de l’association Francis Jammes et petit-fils par alliance de Jammes. Waou !

Voilà, mon roman est primé. On l’habille d’un bandeau rouge. On dirait le capitaine d’une équipe de foot. Avec son brassard, je lui souhaite d’avancer, à son rythme.
Je remercie les organisateurs du salon, les jurés et la librairie La Litote, pour leur accueil et pour avoir fait de moi, une auteure heureuse. Ce 18 septembre 2021, jour du salon, était jour pour jour le premier anniversaire de la sortie de La Valse des Éphémères. Un signe, peut-être. Merci la vie !

Et ton bouquin, alors ! De quoi il parle ?
Ce livre est un cri pour ces enfants, héros oubliés.


En voici le pitch :

Eliott et Gabrielle vivent leur vie de gosses des quartiers populaires. Petits boulots, coups tordus et rêves éphémères. Alexander Clayton, entomologiste passionné et solitaire, tente de renouer avec le monde qui l'entoure. Mais dans ce Paris surveillé par des flics enragés et une Justice prédatrice, leur monde est sur le point de se faire écraser. Dès lors, les instincts se révèlent.
D'un côté, la loi. De l'autre, ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Un roman noir inspiré de faits réels, qui nous plonge dans le Paris du début du XXe siècle et qui nous pose cette question terriblement d'actualité : 
Supporteriez-vous de vivre dans un pays où la pauvreté est un crime ? 

Pour info, Francis Jammes était poète, apprécié par Mallarmé et Gide, pote de Colette, Paul Claudel et François Mauriac. J’aime ses textes, légers, frais, parfois sensuels, souvent engagés. Je vous invite à plonger dans ses écrits. Ils sont édités chez Gallimard entre autres.


Mon roman, LA VALSE DES EPHEMERES est disponible en librairie sur simple commande, sur ma boutique ou sur Amazon :